Image default
Cage à hamster

Comment puis-je construire une cage pour hamster ?

Rate this post

Construisez vous-même une cage pour hamster

Les hamsters sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires parmi les jeunes et les moins jeunes. Même s’ils sont assez bon marché à entretenir en raison de leur petite taille, les hamsters imposent toujours des exigences élevées à leur logement. Ils ont besoin d’une cage à hamster adaptée . De nombreux artisans amateurs sont passionnés par cette tâche et veulent construire eux-mêmes la cage de hamster parfaite .

L’autoconstruction offre également de nombreux avantages – la cage à hamster peut être adaptée avec précision aux conditions spatiales de votre appartement et aux besoins des hamsters. Voulez-vous laisser libre cours à votre créativité et construire vous-même une cage à hamster? Ensuite, lisez nos instructions de montage étape par étape de la cage de hamster!

Les hamsters ont des exigences très particulières

Les petits rongeurs ne sont pas seulement des compagnons mignons, ils ont également des exigences très spécifiques sur leur logement . Si vous voulez construire vous-même une cage pour hamster, vous devez toujours garder ces besoins à l’esprit. Sinon, vos hamsters peuvent tomber malades ou subir d’autres dommages au fil du temps!

La première chose à retenir est que les hamsters sont des proies dans la nature et sont considérés par leurs prédateurs comme extrêmement savoureux plutôt que mignons. Leur instinct de vol est donc particulièrement bien développé , même s’ils sont nés à domicile ou chez un éleveur. A partir de cet instinct de vol, divers comportements se sont développés. Les hamsters sont comme de petites taupes – ils creusent des passages et des terriers dans leur litière.
En fonction de l’espace disponible, ils construisent parfois des systèmes de passages et de grottes très complexes avec des chambres à coucher et des aires d’alimentation. Les hamsters sont également généralement plutôt timides et fuient immédiatement dans leurs terriers lorsqu’ils entendent des bruits inconnus et forts. D’ailleurs, ils sont plutôt le soir et les animaux nocturnes pour éviter la plupart des prédateurs. Ils dorment donc beaucoup tout au long de la journée , de préférence sous la paille ou la litière ou dans leurs grottes et maisons.

Mais une fois réveillés, les hamsters ont une très forte envie de bouger . C’est là que leur nature vivante se montre lorsqu’ils courent, grimpent, se défoulent dans leur cage à hamster et explorent la région.

Les dents de hamster sont optimisées pour ronger. Par conséquent, ils se développent en permanence et doivent être usés. Sinon, ils deviennent trop gros, peuvent blesser la cavité buccale et dans le pire des cas empêcher complètement le petit hamster de manger. Pour cette raison, les hamsters rongent tout, peu importe ce que c’est – bois, plastique, pièces métalliques, câbles d’alimentation et bien plus encore.

La cage optimale pour hamster

Si vous souhaitez construire vous-même une cage à hamster adaptée à l’espèce, vous devez comprendre les différentes exigences de vos hamsters et les prendre en compte lors de la planification. Alors résumons à nouveau:

  • Les hamsters ont un fort instinct de fuite
  • Les hamsters adorent creuser
  • Les hamsters sont actifs le soir et la nuit
  • Les hamsters ont une forte envie de bouger
  • Les hamsters grignotent intensément diverses choses

Si vous construisez vous-même une cage pour hamster, vous devez prévoir suffisamment d’espace, diverses cachettes et des bacs particulièrement profonds pour la litière à creuser . Une simple baignoire avec une fine couche de litière et une petite maison est loin d’être suffisante. La couche de litière doit avoir au moins 15 cm d’épaisseur, vous devez donc planifier le niveau en conséquence.

De plus, vos hamsters ont besoin de beaucoup de grottes, de maisons, de tuyaux, de plates-formes intermédiaires, de ponts et bien plus encore, sous lesquels ils peuvent se cacher et sur quoi ils peuvent grimper. Les maisons et les cachettes doivent également être suffisamment grandes pour accueillir au moins un hamster et beaucoup de foin ou de litière.

Cependant, l’espace dans la cage elle-même est particulièrement important. Un seul petit hamster a besoin d’au moins 0,5 m² de surface au sol à lui seul, les grandes races de hamsters comme les hamsters européens ont même besoin d’ une superficie de 2 m².

Chaque animal supplémentaire augmente naturellement l’espace requis. Lorsque vous gardez plusieurs hamsters, un espace suffisant est particulièrement important pour que vos hamsters puissent s’éviter et que le niveau de stress reste à un niveau bas. L’élevage de hamsters en groupe ne convient qu’à très peu de hamsters et uniquement aux éleveurs de hamsters absolument expérimentés!

Construisez vous-même votre propre cage à hamster en bois – conseils généraux

Construire soi-même une cage pour hamster nécessite une bonne planification préalable afin que vous n’ayez pas à tout démolir à nouveau en raison d’une erreur et à le redessiner au milieu de la construction ou même à la fin. Alors décidez à l’avance de la taille de la cage du hamster et de l’intérieur qu’elle devrait contenir plus tard. Ensuite, faites un croquis détaillé de toutes les dimensions afin de pouvoir construire vous-même votre cage de hamster sans frustration.

Les matériaux

Assurez-vous que le bois n’est pas traité et naturel . Les panneaux de bois ne doivent contenir aucun produit chimique , sinon ceux-ci peuvent être ingérés par vos hamsters lorsqu’ils grignotent et nuisent à leur santé. L’ adhésif doit également être exempt de polluants . Lorsque vous construisez votre propre cage pour hamster, utilisez le moins de pièces métalliques possible et uniquement des vis et des rails antirouille. Au mieux, vos hamsters ne devraient pas pouvoir accéder aux composants métalliques à l’intérieur de la cage du hamster. Si vous souhaitez utiliser des plastiques tels que le plexiglas, assurez-vous que votre hamster ne peut pas les ronger.

Le bâtiment

Construire soi-même une cage pour hamster demande beaucoup de patience et de compétence . Ne vous précipitez pas et ne percez pas de manière extravagante, mais placez toutes les pièces individuelles à des fins de test uniquement pour déterminer les erreurs de dimensions. Après avoir terminé votre cage à hamster, vous devez arrondir tous les bords avec du papier de verre afin que vos hamsters ne se blessent pas plus tard sur les arêtes vives et les éclats de bois.

Construisez vous-même une cage à hamster simple – instructions étape par étape

Dans ce qui suit, nous expliquons étape par étape comment vous pouvez construire vous-même une simple cage pour hamster. Ce modèle est très populaire et offre suffisamment d’espace pour un hamster de taille moyenne. L’avantage de cette cage à hamster est que vous pouvez à tout moment l’équiper de planchers supplémentaires et en faire un véritable paradis de l’escalade. Les dimensions de la cage finie sont de 100 cm (largeur) x 60 cm (profondeur) x 64 cm (hauteur). La cage a un couvercle à charnière et des panneaux acryliques amovibles qui facilitent le nettoyage.

>Matériaux nécessaires

Pièces en bois

  • 1 plaque de base, 100 x 60 x 2 cm
  • 1 assiette pour le couvercle 100 x 60 x 2 cm avec un grand évidement pour le fil
  • 1 paroi arrière, 100 x 60x 2 cm
  • 2 parois latérales, 56 x 60 x 2 cm
  • 1 bois carré, 60 x 4 x 4 cm
  • 1 bande de bois, 100 x 15 x 2 cm

Autres composants

  • 4 rails profilés en U en aluminium, 60 cm
  • 2 feuilles d’acrylique, 46 x 60 x 0,8 cm
  • 2 charnières pour le couvercle
  • Peinture jouet pour peindre le bois
  • Doublure d’étang pour protéger le fond
  • Ruban adhésif double face pour la fixation du revêtement de bassin
  • Silicone d’aquarium pour sceller les bords
  • Fil pour poussin ou volière pour le couvercle
  • Tacker pour sécuriser le fil
  • Vis à bois en acier inoxydable, longueur env.50 mm
  • Percer pour pré-percer les trous pour les vis
  • Tournevis sans fil ou tournevis pour le vissage

Étape 1 : joindre les murs et le sol ensemble

Posez d’abord la paroi arrière au bord de 100 cm au ras de la plaque de base et vissez les deux ensemble par le bas. Maintenant, posez les parois latérales sur les bords latéraux du sol, avec le bord de 60 cm sur la paroi du fond, et vissez-les aussi bien du dessous du sol que de l’arrière. Pour éviter d’éclater le bois, vous devez pré-percer tous les trous avec un peu plus petit que les vis.

Étape 2 : assembler la façade

Pour l’avant, vous avez besoin des deux panneaux acryliques, des rails profilés en U, du bois carré et des bandes de bois. Tout d’abord, posez la bande de bois au ras du bord extérieur de 100 cm et vissez la bande de bois de l’avant aux parois latérales et du dessous à la plaque de base. Maintenant, vissez le bois carré exactement au milieu par le bas, de l’intérieur sur la bande de bois au sol.
Ensuite, utilisez le silicone pour coller les rails en U sur les deux côtés opposés du bois carré et sur les bords opposés des parois latérales. Assurez-vous que les rails sont exactement en face l’un de l’autre, car les plaques acryliques y sont insérées.

Étape 3 : fixez le couvercle

Maintenant, placez la volière ou le fil pour poussin sur le renfoncement du couvercle et agrafez-le en place. Ensuite, vissez la charnière à l’intérieur du couvercle et à l’intérieur de la paroi arrière de la cage afin que la cage puisse être ouverte par l’avant.

Étape 4 : peindre la cage

Pour un meilleur nettoyage et une meilleure protection du bois, le bois à l’intérieur de la cage du hamster est maintenant peint en 2 couches avec de la peinture jouet. De plus, une fois le vernis sec, le revêtement de l’étang est posé sur le sol et collé ou agrafé. Les deux empêchent l’humidité telle que l’eau potable et l’urine de pénétrer dans le bois et de l’endommager.

Étape 5 : sceller les bords

Enfin, vous devez sceller tous les bords avec du silicone. Une fois que vous avez fini de construire la cage pour hamster, vous devez la laisser s’évaporer. Il est préférable de le mettre à l’extérieur, à l’abri de l’humidité. Dès que le silicone a séché et que les vapeurs se sont complètement évaporées, vous pouvez insérer les feuilles d’acrylique et commencer à concevoir l’intérieur de votre nouvelle cage à hamster.

 

Fini ! Construire soi-même la cage du hamster n’est en fait pas difficile, à condition que vous ayez les compétences manuelles nécessaires. Amusez-vous à construire!

Autres articles à lire

Achetez une cage pour hamster – Trouvez la bonne cage pour hamsters

administrateur