Image default
Conseils

Les différentes races de hamsters

Rate this post

Les différentes espèces de hamsters

Dans cet article, nous vous présenterons les races de hamsters qui sont le plus souvent gardées comme animaux de compagnie. Nous vous montrerons les particularités des différents types de hamsters et vous donnerons des trucs et astuces pour le soin et l’entretien appropriés des hamsters respectifs.

Hamster syrien – Affiche recherchée

Nom: Hamster doré syrien (hamster doré syrien)
Taille: 12-18 cm
Variantes de fourrure: hamster en peluche, hamster doré crème, hamster doré satiné, hamster doré pie, hamster doré à bande blanche, hamster doré Rex, hamster doré monochrome
Espérance de vie: 1,5 à 2 ans d’
Elevage: Solitaire, cage à hamster d’au moins 0,5 m² de surface au sol, espacement des grilles max.1 cm
Quand on parle d’un hamster doré, on entend généralement le hamster doré syrien rouge . Il a été gardé comme animal de compagnie dans le monde entier pendant de nombreuses décennies. Il existe maintenant de nombreuses formes cultivées différentes du hamster doré. Ces formes de reproduction diffèrent par leurs différentes couleurs de pelage, types de poils et motifs de poils.
Il existe des variétés unicolores de hamster doré de différentes couleurs (par exemple noir, gris, marron, beige, crème, etc.). Les hamsters dorés de couleur crème en particulier sont des animaux de compagnie populaires et peuvent être trouvés assez fréquemment en Allemagne.

En plus des variantes d’élevage unicolores, il existe également des hamsters dorés multicolores . Des exemples de ceci sont le hamster doré piebald et le hamster doré à bandes blanches.

Hamster syrien noir

Hamster syrien noir

Hamster doré à bandes blanches

Hamster doré à bandes blanches

Outre la couleur du pelage, les différentes formes cultivées sont également différenciées selon le type et la longueur du pelage du hamster:
En plus des hamsters dorés à poils courts normaux, il existe des hamsters à fourrure satinée (hamsters en soie ou russes) et des hamsters à fourrure Rex enroulée. La variante à poil long du hamster doré s’appelle le hamster angora .

hamster syrien creme

Crème de hamster syrien

Hamster angora

Hamster angora

Hamster syrien Rex

Hamster syrien Rex

En raison de l’élevage ciblé des différentes variantes, les hamsters d’une lignée sont souvent accouplés encore et encore. Cela conduit souvent à une sensibilité accrue des animaux aux maladies.

Hamster nain

En plus des hamsters dorés, les hamsters nains sont des animaux de compagnie très populaires. Même si les hamsters nains sont plus petits que les hamsters dorés, les animaux vivants n’ont pas besoin de moins d’espace dans leur cage de hamster que leurs parents plus grands!

Hamster nain Djungarian – Profil

Nom: Hamster nain Djungarian (Phodopus sungorus)
Taille: environ 9 à 11 cm
Fourrure: gris à blanc, ligne noire de l’anguille
Espérance de vie: jusqu’à 2,5 ans
Logement: célibataire, cage de hamster d’au moins 0,5 m² de surface au sol, espacement de grille max 6 mm

Le hamster nain Djungarian est originaire de Sibérie et du Kazakhstan et y vit dans des zones de steppe stérile. Sa fourrure est grisâtre à blanche et présente une ligne d’anguille distinctive sur le dos. Sa fourrure d’hiver est blanche.

Les hamsters nains Djungarian ont un corps et une tête arrondis, un petit nez et de petites oreilles. Ils deviennent assez confiants et sont donc particulièrement appréciés comme animaux de compagnie.

Hamster nain Campbell

Hamster de CampbellNom: Hamster nain Campbell (Phodopus campbelli)
Taille: 7 à 9 cm
Fourrure: gris-brun, ligne brune de l’anguille
Espérance de vie: jusqu’à 2,5 ans
Garde: célibataire, cage de hamster d’au moins 0,5 m² de surface au sol, espacement des grilles max.6 mm

Le hamster nain Campbell est originaire du Kazakhstan, de Russie, de Mongolie et du nord de la Chine et est une sous-espèce du hamster nain Djungarian. Il est souvent croisé avec le hamster nain Djungarian en élevage. Par conséquent, de nombreux hamsters nains sont des hybrides dans l’élevage d’animaux de compagnie. Dans la nature, le hamster nain Campbell vit dans les semi-déserts et les déserts.

Contrairement aux hamsters nains Djungarian, la forme du corps des hamsters nains Campbell ressemble plus à un 8 (corps étroit au milieu). La forme de la tête des Campbell est plutôt pointue et les yeux plutôt ovales et ils ont de grandes oreilles dépassant de la tête. Leur fourrure est plus courte que celle des hamsters nains Djungarian. Ils sont également un peu plus timides que les hamsters nains Djungarian.

Hamster nain de Roborowski – Profil

Nom: Hamster nain de Roborowski (Phodopus roborovskii)
Taille: 4,5 à 7 cm
Fourrure: couleur sable, ventre blanc, pas d’alstreak
Espérance de vie: jusqu’à 2 ans Garde: plutôt simple, cage de hamster d’au moins 0,5 m² de surface au sol, espacement de la grille max 5 mm

Le hamster nain Roborowski est originaire de Mongolie et des régions voisines de Russie, du Kazakhstan et du nord de la Chine. Là, il habite des déserts de sable et des semi-déserts et aime construire ses grottes entre les dunes de sable. Les hamsters Roborowski sont les espèces de hamsters les plus petits et les plus agiles. Ils sont plutôt timides et deviennent rarement confiants. Leurs taches blanches sur les yeux et autour du nez sont particulièrement caractéristiques. Les hamsters nains Roborowski sont un peu plus sociables que les autres hamsters et peuvent, si nécessaire, être gardés en couple ou en groupe par des gardiens expérimentés.

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur les hamsters nains? Vous pouvez en savoir plus sur les hamsters nains dans ces livres spécialisés:

Autres articles à lire

Hamster de Campbell – profil, attitude et particularités

administrateur

Noms de hamsters – Choisir le meilleur nom pour votre hamster

administrateur

Hamster Sand – le sable de bain idéal pour les hamsters

administrateur

La question du prix – combien coûte un hamster ?

administrateur

Espérance de vie du hamster – quel âge a un hamster ?

administrateur