Image default
Accessoires pour hamster

La maison à plusieurs chambres pour hamsters pour le confort du hamster

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi une maison à plusieurs chambres pour hamsters est adapté pour la cage et ce que vous devez absolument prendre en compte lors du choix d’une maison pour hamster appropriée.

Le terrier de hamster dans la nature

Dans la nature, les hamsters construisent des structures souterraines dans lesquelles ils vivent. Ces terriers de hamster se composent de plusieurs chambres et passages. La tanière des hamsters est généralement à un mètre sous le sol. En hiver, ce terrier peut également être situé à une profondeur de deux mètres afin que les hamsters soient mieux protégés du gel.

Les hamsters construisent toujours plusieurs entrées dans leur terrier, celles-ci sont très différentes. Certains sont plus verticaux, d’autres plus plats. Les couloirs verticaux sont les soi-disant descentes pluviales. Si le danger menace, le hamster peut rapidement y tomber et ainsi se mettre en sécurité dans sa tanière.

Une tanière de hamster offre beaucoup d’espace au petit rongeur, mais un seul hamster vit seul dans une tanière. Quelques exceptions: les hamsters femelles ont une progéniture deux fois par an, les bébés hamsters sont autorisés à vivre dans une «chambre d’enfants» pendant les premières semaines jusqu’à ce qu’ils déménagent et construisent leur propre tanière pour hamsters.

Remarque: La chambre la plus importante dans la construction des hamsters est le garde-manger, dans lequel les fournitures d’hiver sont collectées. Puisque le hamster ferme ses entrées avec de la terre en automne, il dispose également de toilettes en construction au cas où il le faudrait en hiver. Le bâtiment ne sera rouvert qu’au printemps.

Maison à plusieurs chambres comme remplacement de construction de hamster dans la cage de hamster

Les hamsters aiment rester dans leur petite maison dans la cage des hamsters – ils y passent environ 60% de leur vie.

Dans les cages de hamster plus petites, au lieu d’utiliser plusieurs maisons, il est conseillé d’ utiliser une maison à plusieurs chambres . Le hamster a plusieurs pièces – semblables au terrier de hamster  dans la nature. Il peut créer un gardemanger , une chambre et des toilettes . Avec une maison à plusieurs chambres, il a toutes ses pièces sous un même toit.

Pour faciliter le nettoyage, le toit de la maison doit être amovible .

maison à plusieurs chambres pour hamsters

La maison multi-chambres idéale pour les hamsters dorés et les hamsters en peluche

Vous devez vous assurer que les entrées de la maison à plusieurs chambres pour hamster sont suffisamment grandes. Pour de nombreux modèles sur le marché, ceux-ci sont trop petits.

La taille d’ entrée pour les hamsters en peluche et dorés doit être d’ au moins 7 cm .

 

Notre conseil : dans le cas des maisons en bois, vous pouvez agrandir les entrées avec une lime ou une râpe.

Les maisons en bois non traité sont les meilleures, car les hamsters aiment aussi les ronger de temps en temps. S’ils rongent des parties de maisons en plastique, ils peuvent se blesser sur les particules pointues.

La maison à plusieurs chambres pour hamster est également souvent appelée labyrinthe vivant , car elle est calquée sur la construction du hamster dans la nature.

Il doit avoir au moins trois chambres et le fond doit être définitivement ouvert. Il devrait y avoir une épaisse couche de litière sous la maison pour que le hamster syrien puisse creuser ses tunnels.

Pour les contrôles quotidiens, le couvercle doit être amovible afin de déranger le moins possible le hamster.

maison à plusieurs chambres pour hamsters

La maison multi-chambres idéale pour les hamsters nains

Les entrées de la maison à plusieurs chambres pour hamsters nains doivent mesurer au moins 5 cm . Si les entrées sont trop petites, le hamster nain peut rester coincé dans l’ouverture avec des poches de joues pleines. Il peut se blesser si des grains de nourriture pointus pénètrent à l’intérieur des poches de joue.

La longueur du bord de la maison doit être d’au moins 14 cm , car le hamster nain a besoin de suffisamment d’espace pour ses fournitures collectées. Comme pour les hamsters dorés et nounours, la maison à plusieurs chambres ne doit pas être placée directement sur le sol de l’enceinte. Il devrait y avoir une épaisse couche de litière sous la maison pour que le hamster puisse faire ses passages.

Pour des raisons d’hygiène, le sol de la maison pour hamster doit toujours être ouvert et la ventilation de la maison à plusieurs chambres serait sinon suffisante. De plus, un fond fermé restreindrait trop le hamster et il ne pourrait pas se frayer un chemin à travers la litière.

Certains hamsters préfèrent le sable de chinchilla doux et sans poussière à la litière, cela devrait être pris en compte si un rongeur n’accepte pas sa maison. Le toit de la maison à plusieurs chambres doit également être amovible ou ouvrable.

Des contrôles réguliers des nids sont nécessaires pour que toute nourriture moisie puisse être éliminée. Les toilettes doivent également être nettoyées régulièrement. La maison à plusieurs chambres devrait également avoir au moins trois chambres pour les hamsters nains, à savoir une chambre de couchage, de stockage et de toilettes.

maison à plusieurs chambres pour hamsters

Conseils pour l’achat d’un hamster multi-chambre

Le commerce propose de nombreuses maisons multi-chambres différentes. Cependant, il y a quelques points importants à considérer lors de l’achat:

Les maisons doivent être faites de matériaux non toxiques, car les petits animaux aiment aussi les ronger. Le bois non traité est le meilleur. Le plastique n’est pas recommandé en raison du risque de blessure dû à de petites particules pointues. Des blessures graves à la bouche ou aux intestins peuvent résulter de l’ingestion de fragments de plastique.

Nos recommandations pour les maisons multi-chambres pour hamsters:

 

 

 

i vous avez un peu de compétences manuelles, vous pouvez également construire vous-même une maison à plusieurs chambres. Le contreplaqué ou le liège conviennent parfaitement à cela. Vous pouvez faire couper le contreplaqué sur mesure à la quincaillerie, ce qui rend le travail beaucoup plus facile. Une colle à bois non toxique doit être utilisée pour les coller ensemble. Les bords des trous d’entrée sciés doivent être poncés afin que le hamster ne puisse pas se blesser. Ainsi, vous pouvez adapter une maison exactement aux besoins de votre rongeur.

Autres articles à lire

Bain de sable pour hamsters – le toilettage et le plaisir de creuser en même temps

administrateur

Jouets pour hamster – l’occupation adaptée à l’espèce pour votre hamster

administrateur

Achetez des accessoires pour hamsters – les meilleurs accessoires pour hamsters

administrateur