Image default
Conseils

Espérance de vie du hamster – quel âge a un hamster ?

Rate this post

Les hamsters sont des animaux petits et mignons qui apportent beaucoup de joie aux petits et aux grands. Malheureusement, l’espérance de vie d’un hamster n’est pas particulièrement élevée. Les rongeurs vivent rarement plus de 2 ans et vieillissent donc plus vite que les autres animaux.

La génétique générale, la sur-reproduction et les conditions de logement déterminent la durée de vie d’un hamster dans des cas individuels. Il est donc impossible de dire exactement quel âge votre hamster peut atteindre.

L’espérance de vie moyenne des hamsters

L’espérance de vie du hamster varie d’une race à l’autre. En règle générale, plus les animaux sont gros, plus ils peuvent vieillir. Cependant, la tranche d’âge entre les différentes races de hamsters n’est pas si grande. Les hamsters nains, par exemple, vivent entre 1,5 et 2 ans, tandis que les hamsters de taille moyenne peuvent vivre jusqu’à 3 ans. Mais pourquoi l’espérance de vie du hamster est-elle si basse ?

Il y a deux raisons principales à cela :

  • D’une part, en raison de leur très petite taille, les hamsters ont un métabolisme beaucoup plus élevé par rapport à leur masse corporelle que les animaux plus gros, par exemple les chats. Son cœur bat jusqu’à 500 fois par minute. A titre de comparaison: chez l’homme, la fréquence cardiaque est comprise entre 60 et 90 battements par minute. Ce métabolisme extrêmement rapide signifie que les organes s’usent également plus rapidement et annoncent ainsi des signes de vieillissement très tôt.
  • D’autre part, la stratégie de survie de l’espèce n’est pas que les individus survivent longtemps. Dans la nature, les hamsters sont confrontés à toutes sortes de prédateurs. Leur stratégie est donc – similaire à celle des souris et de tous les autres petits rongeurs – de se reproduire rapidement afin de compenser les pertes importantes liées à la consommation. Les hamsters sont sexuellement matures après quelques semaines et peuvent ensuite avoir jusqu’à 8 portées par an après une très courte période de gestation d’environ 18 jours. Génétiquement, une espérance de vie élevée des hamsters n’est donc pas nécessaire tant que les hamsters peuvent assurer la survie de leur propre race grâce à des taux de natalité élevés.

Signes typiques du vieillissement chez les hamsters

Chaque être vivant vieillit à un moment donné. Les hamsters ne font pas exception. Et avec la faible espérance de vie des hamsters, les signes typiques de l’âge apparaissent également assez tôt. Le premier signe du vieillissement progressif d’un hamster peut être vu dans sa fourrure. Il devient plus léger, terne et débraillé. À mesure que le hamster vieillit, il devient de plus en plus difficile pour eux de prendre soin de leur fourrure. Ses articulations sont très usées et peuvent lentement se raidir et même faire mal. Les postures de soulagement, une colonne vertébrale tordue et un corps émacié sont également des changements physiques courants chez les personnes âgées. Comme la plupart des vieux animaux, le hamster vieillissant dort de plus en plus et est moins disposé à bouger. Il se calme généralement. La course et l’escalade ne sont plus ses passe-temps préférés.L’appétit diminue également avec l’âge. Cependant, en raison de maladies typiques liées à l’âge ou d’une insuffisance organique lente, le hamster boit plus. Les problèmes de vessie et de reins sont de plus en plus fréquents et le diabète chez les adultes est également répandu chez les hamsters. Au fur et à mesure que la fourrure s’éclaircit, les premières taches de vieillesse apparaissent également sur la peau. L’ensemble du système immunitaire se décompose de plus en plus. Par conséquent, un hamster vieillissant est généralement beaucoup plus sensible aux maladies que ses homologues plus jeunes.Par conséquent, un hamster vieillissant est généralement beaucoup plus sensible aux maladies que ses homologues plus jeunes.Par conséquent, un hamster vieillissant est généralement beaucoup plus sensible aux maladies que ses homologues plus jeunes.

Les maladies et les effets du sexe affectent également l’espérance de vie des hamsters.

Mais avant même que les premiers signes de l’âge n’apparaissent, le hamster peut souffrir de diverses maladies. Un mauvais élevage ou des maladies entraînées par l’éleveur peuvent être très gênants pour le petit rongeur même à un jeune âge. Presque tous les hamsters élevés comme animaux de compagnie sont des races déterminées. En conséquence, cependant, des effets de genre parfois graves se font jour. C’est particulièrement le cas de la sur-reproduction par inceste. Les maladies cardiovasculaires, le diabète ainsi que les ulcères et les tumeurs peuvent être le résultat de cette prolifération. Les hamsters touchés ne vieillissent généralement pas très longtemps, même dans les meilleures conditions de vie.

L’espérance de vie moyenne d’un hamster n’est donc pas très élevée. Néanmoins, vous pouvez donner à votre hamster une vie merveilleuse pendant une courte période. Cependant, vous devez être clair dès le départ que votre petit rongeur ne sera avec vous que très peu de temps.

Vous voulez en savoir plus sur les hamsters ? Vous pouvez en savoir plus sur les hamsters dans ces livres spécialisés:

Autres articles à lire

Noms de hamsters – Choisir le meilleur nom pour votre hamster

administrateur

Les différentes races de hamsters

administrateur

Hamster de Campbell – profil, attitude et particularités

administrateur

Hamster Sand – le sable de bain idéal pour les hamsters

administrateur

La question du prix – combien coûte un hamster ?

administrateur