Image default
Conseils

Hamster Sand – le sable de bain idéal pour les hamsters

Rate this post

Un bain de sable est pour les hamsters une partie particulièrement importante de leur cage de hamster : Le bain de sable n’est pas seulement pour le divertissement des animaux comiques, mais il porte en plus, le soin de la fourrure et des griffes de votre hamster. Le sable de hamster peigne la fourrure du hamster pendant le bain et absorbe également les graisses et les parasites. Cependant, lors du remplissage du bain de sable pour hamster, il est important de choisir le bon sable pour hamster. Pour que rien ne se passe mal lors de l’achat du bon sable de bain, nous avons résumé ici les informations les plus importantes sur le sable de hamster.

Sable de hamster: les faits importants en un coup d’œil

  • Le sable de chinchilla ou le sable de terrarium est le bon choix pour remplir le bain de sable
  • Les grains de sable tranchants peuvent blesser votre hamster lorsqu’il se baigne dans le sable
  • Le sable pour oiseaux ne convient pas non plus aux hamsters en raison d’additifs tels que le grain de coquille
  • Il existe de nombreuses façons de créer un bain de sable dans l’enceinte du hamster
  • Le sable des hamsters doit être tamisé et changé régulièrement

Qu’est-ce qui peut et ne peut pas être dans le sable du hamster ?

Contrairement au sable pour oiseaux, par exemple, le sable de hamster ne doit contenir aucun additif. Au lieu de cela, un bon sable de hamster se compose exclusivement de sable de quartz finement broyé avec une granulométrie comprise entre 0,1 et 0,3 millimètre.

Il est important que les grains de sable pour hamsters soient arrondis – ce n’est pas le cas, par exemple, avec le sable de jeu ou le sable pour oiseaux disponibles dans le commerce. Les grains arrondis empêchent non seulement la fourrure des animaux de devenir terne et fourchue, mais empêchent également votre hamster de se blesser sur des grains de sable non polis et à arêtes vives lorsqu’il se baigne dans le sable.

Qu’est-ce que le sable de chinchilla exactement ?

Le terme «sable de chinchilla» n’est pas protégé / n’est pas une norme définie. C’est généralement un type de sable qui convient particulièrement à la fourrure sensible des chinchillas, des dégus, des gerbilles et autres rongeurs. En règle générale, le sable de chinchilla est constitué de sable de quartz pur et sans poussière avec des grains arrondis sans aucun autre additif.

 

Utilisez du sable de bac à sable, du sable d’oiseau et du sable de quartz de la quincaillerie pour les hamsters ?

Étant donné que le sable de chinchilla ou de hamster est parfois proposé à des prix effroyables dans les animaleries, vous pourriez penser que vous pouvez utiliser du sable de bac à sable, du sable d’oiseau ou du sable de quartz conventionnel de la quincaillerie. Cependant, nous vous déconseillons fortement cela pour le bénéfice des animaux: les types de sable à gros grains ne nettoient pas seulement la fourrure du hamster, mais peuvent également entraîner des blessures chez votre hamster. Les grains de sable sont tout simplement trop gros et trop tranchants pour permettre aux hamsters de s’amuser dans le bain. De plus, ces types de sable créent souvent de la poussière, qui peut également nuire à votre hamster. Pour cette raison, ce qui suit s’applique: Seul le sable de chinchilla ou de terrarium a sa place dans l’enceinte du hamster ou dans le bain de sable!

Le bain de sable parfait pour hamster – Comment offrir au mieux du sable de bain pour hamsters ?

Il existe plusieurs façons de fournir au hamster un bain de sable. Idéalement, vous devriez opter pour un système largement fermé afin que le moins de sable possible puisse être transporté hors du bain de sable lors du bain et du creusement. Que vous utilisiez un bac à sable, un bain de sable avec des côtés hauts ou même un bain public, c’est au gardien de hamster.

À quelle fréquence le sable de hamster doit-il être tamisé et changé ?

Si votre hamster profite régulièrement de son bain de sable, il le polluera inévitablement aussi. Néanmoins, le bain de sable ne nécessite fondamentalement pas de grand soin: il suffit de tamiser le sable quotidiennement pour éliminer les saletés grossières. En même temps, le sable qui a été transporté peut être rempli dans le bain de hamster et le sable contaminé peut être remplacé. Cependant, si le hamster a uriné dans son bain de sable, tout le sable du bain de hamster doit être remplacé par du sable neuf et approprié pour des raisons d’hygiène et pour plus de plaisir de baignade pour votre hamster.

Autres articles à lire

Espérance de vie du hamster – quel âge a un hamster ?

administrateur

Noms de hamsters – Choisir le meilleur nom pour votre hamster

administrateur

Hamster de Campbell – profil, attitude et particularités

administrateur

Les différentes races de hamsters

administrateur

La question du prix – combien coûte un hamster ?

administrateur